Mindfulness
en entreprise

« Les Instants de Sérénitude » sont un programme de mindfulness adapté à l’entreprise. Les bénéfices sont multiples : ils favorisent la cohésion d’équipe, ils augmentent la capacité d’adaptation au changement, ils facilitent la prise de décision…

Le Mindfulness en entreprise représente une inspiration nouvelle au cœur de votre entreprise.

« Les Instants de Sérénitude » sont un ensemble de techniques d’apaisement et d’entraînement mental adapté aux spécificités de l’entreprise. S’appuyant sur des enseignements théoriques et pratiques inspirés de traditions ancestrales et des enseignements des neurosciences, cette approche laïque de la méditation, que l’on appelle le Mindfulness (la pleine conscience), est adaptée à nos vies occidentales et aux enjeux des entreprises pour une utilisation quotidienne. Elle nourrit une prise de conscience plus fine, une plus grande clarté d’esprit et l’acceptation de la réalité du moment présent.

Dénués de tout caractère religieux, mystique ou sectaire, les Instants de Sérénitude s’articulent autour de séances modulables et personnalisables en fonction des contraintes de l’entreprise.

Les Instants de Sérénitude se décomposent par des méditations guidées, des exercices en groupe et un partage collectif de l’expérience vécue. Le processus est accessible à chacun : se poser, respirer, observer ses pensées et ses émotions, écouter son cœur, apprendre à focaliser son attention sur ce qui se passe dans l’instant, pour s’ouvrir et prendre contact avec ses propres ressources.

Pas à pas,  les participants intègrent leur aptitude à progresser et développent une meilleure confiance en soi.

En très peu de temps, la méditation Mindfulness :

  • Favorise le bien-être, tant émotionnel que physique de l’individu
  • Réduit le stress et libère la créativité
  • Développe la cohésion d’équipe
  • Permet de mieux s’adapter au changement
  • Favorise la résilience
  • Améliore la confiance en soi
  • Augmente la capacité d’adaptation au changement
  • Améliore l’attention, la concentration et le discernement
  • Facilite la prise de décision
  • Accroît la satisfaction au travail, tout en permettant d’être plus efficient
  • Augmente la motivation et l’enthousiasme au travail

Les bienfaits individuels se traduisent dans l’entreprise par une diminution des taux d’absentéisme et de roulement, et par une augmentation de la qualité du travail et du rendement. Une étude menée au Québec (Herron et coll. 2000) a démontré que sur une période de six ans, la pratique de la méditation réduit de 5 % à 13 % les coûts de consultations médicales. Devant l’augmentation exponentielle des coûts reliés aux problèmes de santé mentale, cette réduction prend ici toute son importance pour les employeurs.
Source : Ordre des conseillers en ressources humaines agréés http://www.portailrh.org/expert/ficheSA.aspx?p=429713

Comment cela se déroule ?

Consultation individuelle ou atelier en groupe
Séance de 1 h à 2 h à tout moment de la journée.
Sur chaises ou coussins de méditation