outils de la rse

Aujourd’hui, la RSE s’impose dans les modes de fonctionnement des entreprises.

De nombreux outils se développent pour permettre aux entreprises de mieux quantifier leurs performances et leurs actions en matière de développement durable.

Par exemple, les entreprises utilisent désormais l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) pour quantifier leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs impacts sur l’environnement.

D’autres outils se développent pour mieux prendre en compte les attentes des parties prenantes, pour mieux communiquer, de façon plus responsable.

Aujourd’hui, la RSE est véritablement institutionnalisée dans le monde de l’entreprise.

Concrètement, les démarches et stratégies RSE renvoient aux différentes politiques mises en place dans les entreprises pour contribuer par exemple à la protection de l’environnement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à l’amélioration de la qualité des produits, l’inclusion sociétale, ou le développement économique…

Si on associe beaucoup la RSE à la protection de l’environnement, ce n’est donc pas le seul domaine où elle intervient. Économique, sociétale, culturelle et même éducative : la RSE est présente dans tous les domaines.

RSE et environnement

Les problématiques environnementales sont désormais centrales dans le cadre de la RSE.

De plus en plus d’entreprises introduisent les préoccupations environnementales dans leurs systèmes de gestion internes, afin de réduire leurs déchets, leurs consommations de ressources ou leurs impacts sur l’environnement.

La norme ISO 14001 a d’ailleurs été spécialement créée pour aider les entreprises à mettre en place un système de management environnemental dans le cadre de la RSE.

  • Mettre en place un programme de réduction des déchets papiers dans l’entreprise
  • Mettre en place le recyclage
  • Développer un plan de déplacement d’entreprise pour favoriser les transports non-polluants
  • Etablir un plan de réduction des consommations énergétique ou de réduction des gaz à effet de serre
  • Faire de l’éco-conception des produits (concevoir des produits qui respectent mieux l’environnement)
  • Etablir une charte des fournisseurs qui mette l’écologie au centre de la supply chain

RSE et enjeux sociaux

Lorsqu’un collaborateur est en adéquation avec la culture et les valeurs de l’entreprise, il se sent davantage concerné par les missions qui lui sont confiées.

Pour que les valeurs ne se résument pas à de “beaux mots” affichés sur le site corporate de l’entreprise, il est indispensable de développer des actions pour les rendre inspirantes, visibles et les concrétiser. 

L’engagement associatif permet d’incarner ces valeurs, et d’impliquer les collaborateurs sur des sujets clés chers à l’entreprise.

  • Aider des associations à finalité sociétale grâce au mécénat
  • Faire du mécénat de compétence ou du pro bono (mettre à disposition ses salariés pour aider les associations)
  • Participer à des programmes humanitaires (financièrement ou logistiquement)
  • Établir une charte éthique contre la corruption, développement des comités d’éthique et de gouvernance dans les entreprises
  • Développer une supply chain éthique (lutte contre le travail des enfants par exemple)
  • Participer à des programmes d’inclusion sociétale au niveau local
  • Augmenter la rémunération de ses salariés via les tickets restaurants, le CE, les avantages en nature ou autres primes
  • Mettre en place des programmes de prévention / santé et de bien être au travail dans l’entreprise
  • Prendre soin de l’ergonomie des salariés au travail
  • Intégrer la RSE dans la direction RH

A l’heure actuelle, la RSE est en pleine évolution. Les entreprises cherchent à définir de nouveaux moyens d’agir pour le développement durable, afin d’améliorer leurs performances et aussi leur image.

La RSE profite également des évolutions technologiques et économiques et elle est donc susceptible de changer très rapidement. On peut tout de même définir certaines tendances dans la RSE

Les entreprises cherchent de nouveaux moyens de faire connaître leur action, de la valoriser, et de comptabiliser sur leur RSE en termes d’image. Construisons ensemble votre stratégie RSE et mettons en oeuvre des actions inspirantes pour votre entreprise, vos collaborateurs et vos partenaires.