Bienveillance en entreprise

Les neurosciences ont démontré que la bienveillance est créatrice de nouveaux schémas de comportement. Génial ! On peut vraiment changer durablement. Mettons en œuvre, ensemble, ce changement dans votre entreprise.

Imaginez : il est 8 h, vous arrivez sur votre lieu de travail de bonne humeur. Vous croisez un collègue qui vous ignore lorsque vous lui dites bonjour, voire se montre désagréable avec vous, car lui n’a pas la même humeur que vous ce matin…

Un cocktail d’émotions va subitement vous submerger ! Cela poussera votre cerveau à réagir au quart de tour, et votre journée peut être fichue en l’air, ainsi que celles des gens qui vous entourent.

Or vous pouvez décider d’agir autrement, et d’être bienveillant. Votre attitude surprendra vos collègues, et cette rupture ouvrira un champ des possibles qui activera de nouveaux circuits neuronaux. Comme vous n’êtes pas en danger, votre cerveau ne va pas activer de processus de lutte ou de fuite : il imaginera et intégrera une nouvelle réponse positive adaptée à la situation. Ainsi, vous pourrez agir différemment en situation de stress ou de crise.

Les neurosciences ont démontré que la bienveillance est créatrice de nouveaux schémas de comportement.

Nous avons tous une vision de la bienveillance au travail : pour certains, il s’agira de bien traiter les salariés, renforcer leur employabilité, leur offrir les conditions pour bien travailler, d’être toujours meilleurs et privilégier leur confort individuel (crèches, conciergeries…) ; pour d’autres, la convivialité, l’échange, et l’ambiance du travail seront au cœur de la définition de la bienveillance.

Mais le fond de la question tient plus dans le management des femmes et des hommes qui font l’entreprise, dans la gestion des relations et du travail.

La neuroplascticité du cerveau offre à ce dernier la faculté de changer et d’apprendre toujours de nouveaux schémas…

Génial ! On peut vraiment changer durablement. Mettons en œuvre, ensemble, ce changement dans votre entreprise.

Je vous propose des ateliers, des conférences, des formations pour développer la bienveillance au sein de votre entreprise ou de votre organisation.